Lundi de Pentecôte 2016 , qui travaille quels magasins et services sont ouverts ‘

Lundi de Pentecôte 2016 , qui travaille quels magasins et services sont ouverts '

LUNDI DE PENTECOTE – Le lundi 16 mai, lundi de Pentecôte 2016, est férié. Seuls 30% des salariés devraient travailler, mais certains services fonctionneront normalement …

[Mis à jour le 15 mai 2016 à 16h50] Selon une étude du cabinet Randstad, spécialiste du travail en interim, environ 70% des salariés ne travailleraient pas pour le lundi de Pentecôte, qui tombe cette année  le 16 mai en 2016. Une nouvelle preuve s’il en fallait que la Journée de solidarité, instaurée par Jean-Pierre Raffarin après la canicule de 2003, puis largement remodelée, fait bel et bien partie du passé désormais. Les donnée recensées dans les agences de Randstad montrent que seuls 30% de la population devrait se rendre au travail ce lundi. Un lundi de Pentecôte qui devait pourtant devenir un jour travaillé pour financer les mesures d’urgence en faveur des personnes âgées et fragiles.

VIDÉO – Le lundi de Pentecôte férié ‘ Chaque entreprise choisit sa formule 

En effet, en 2003, une canicule avait causé près de 15 000 décès dans l’Hexagone. La décision du gouvernement Raffarin devait donc permettre de renforcer les moyens alloués à la vieillesse en faisant travailler les salariés « gratuitement ». En enlevant le lundi de Pentecôte de la liste des jours fériés, le but était de financer des « actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées ». Ce sont donc les salaires de cette journée travaillée qui devaient alimenter leur financement.

Rapidement contestée sur le terrain social, la journée de solidarité a finalement été désolidarisée de la Pentecôte en 2008. Depuis, la journée de solidarité peut avoir lieu n’importe quand, sauf le 1er mai, seul jour obligatoirement chômé du calendrier français. L’employeur peut également les placer sur une journée de RTT ou les fractionner et les répartir sur l’année entière. Vous pouvez donc poser vos congés normalement… Et comme pour n’importe quelle période de congés, votre patron a le droit de ne pas la valider.

Oui, le lundi de Pentecôte est férié

Alors oui, le lundi de Pentecôte est redevenu férié en France. Mais la journée de solidarité est toujours en vigueur en 2016. Et même si cela ne fait pas toujours plaisir, près d’un tiers de la population sera obligée de travailler lundi, pour la bonne cause. Pour les autres, qu’ils soient du secteur privé ou public, ils voient chaque année leur salaire annuel amputé d’une journée de travail. Dans la loi d’avril 2008, il est ainsi précisé que si la journée de travail non rémunérée est maintenue, il est tout à fait possible de lui faire prendre d’autres formes, comme un jour de congé ou de RTT en moins par exemple. Les règles sont désormais fixées par des accords de branche ou d’entreprise, et nombreuses sont les sociétés qui choisissent de conserver la date du lundi de Pentecôte pour respecter la loi de 2008. Certaines imposent même une RTT ce jour-là, pour que la journée soit chômée. En 2016, la mesure devrait rapporter 2,29 milliards d’euros.

Huit ans après la nouvelle loi, la mesure ayant instauré la journée de solidarité demeure très décriée. La Confédération française des travailleurs chrétiens considère qu’elle devrait être supprimée. « Au-delà du principe inacceptable, faire travailler des salariés sans les rémunérer, cette mesure arbitraire se traduit concrètement par nombres d’aberrations. Pour n’en citer que deux : est-il juste qu’un employé de supermarché puisse être obligé de travailler gratuitement un jour férié, alors qu’un agent de la SNCF est censé travailler 1 mn 52 de plus par jour pour s’acquitter de la journée dite « de solidarité » ‘ » écrit le syndicat dans un communiqué publié le 13 mai 2016, ajoutant : « Il est indispensable qu’un effort financier important soit fait au profit des personnes dépendantes et handicapées, encore faut-il que cet effort soit justement réparti et organisé ».

La CGT s’est toujours opposée à la mesure, parlant même d' »arnaque ». En 2005, dans un communiqué officiel, la direction du syndicat condamnait une loi « inéquitable » : « Ce n’est pas aux salariés de faire les frais de l’incurie et du désengagement du gouvernement en matière de politique de santé ». Même son de cloche du côté du syndicat réformiste CFDT : « C’est un mode de financement injuste qui repose principalement sur la contribution des seuls salariés, ƒce choix était motivé par une posture idéologique de remise en cause de la RTT, par la loi et au mépris des réalités des professions ».

Les services et les commerces accessibles ce lundi

Dans les faits, peu de Français travaillent le lundi de la Pentecôte. En 2015, l’étude de Randstad assurait déjà que seuls 20% à 30% des Français étaient au travail durant ce jour férié. La plupart des usines, des entreprises de poids lourds et des sociétés de BTP sont à l’arrêt, seules les grandes entreprises fonctionnent… Souvent au ralenti. Pour les grandes surfaces et les grands magasins, en revanche, peu de changements, vous pourrez aller faire vos courses.

Pour ce qui est des services, les piscines et musées sont d’ordinaire ouverte et le ramassage des ordures ménagères fonctionne. Les transports en commun circulent parfois avec des horaires plus limités selon les villes, mais dans le secteur aérien et ferroviaire, tout est normal. Par contre, les bureaux de Poste, les écoles, les collèges et les lycées ferment. Tout comme les services municipaux, les bureaux de la CAF, de la Sécurité sociale, de Pôle emploi et des centres d’impôts. Les bibliothèques sont aussi fermées et pour les questions de santé, il faudra vous adresser aux pharmacies et aux médecins de garde.

Le point sur les routes

Bison Futé voit orange sur l’ensemble de la France dans le sens des retours pour le lundi de Pentcôte. Si vous rentrez en Île-de-France en passant par l’A11 et l’A10, partez avant 15 heures. Pour les travailleurs en congés dans sur la côte, il vaut mieux éviter les grands axes, si vous souhaitez regagner les métropoles du pays. Entre 15 heures et 21 heures, les autoroutes seront encombrées. En région Rhône-Alpes, l’A7 sera elle aussi bouchée à l’arrivée de Lyon, entre 10 heures et 21 heures, lundi 16 mai.  Cela pourrait durer jusque tard dans la nuit. La situation sera la même autour de Toulouse de 11 heures à 22 heures. 

Enfin en Bretagne, il faut s’attendre à de grosses difficultés de 16 heures à 20 heures à proximité de Vannes, Lorient et Rennes. Et puis si vous pensiez prendre un jour de congé en plus pour rentrer sereinement après le lundi de Pentecôte, renoncez. Les syndicats SUD Solidaires Route, les sections route de l’Union Solidaires Transports, la CGT et FO ont lancé un appel à la grève des chauffeurs routiers pour protester contre la Loi Travail. Ce mouvement prendre effet dans la nuit du 16 au 17 mai.

Article le plus lu : Hyperloop : le train du futur prend forme : voir les actualités

Laisser un commentaire

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled.

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled.